Aller plus loin que le clavier et la souris : le soutien des technologies d’assistance pour l’accessibilité numérique
Sujet de plus en plus considéré au fil du temps, l’accessibilité pour tous est devenue une préoccupation majeure. En ce sens, les technologies d’assistance revêtent une importance capitale pour les personnes en situation de handicap. En facilitant la navigation et l’interaction avec les dispositifs et les contenus en ligne, cette composante de l’accessibilité numérique améliore considérablement le quotidien de millions d’utilisateurs. Nous vous proposons un tour d’horizon, non exhaustif, de ces technologies d’assistance au service d’autant d’individus.
Une quête d’innovation pour l’accessibilité numérique
Les technologies d’assistance sont des outils conçus pour aider les personnes en situation de handicap à accomplir des tâches quotidiennes, à accéder à des informations et à interagir avec leur environnement. L’objectif principal de ces technologies est de supprimer les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et de leur permettre de participer activement à la société et à la vie quotidienne comme tout un chacun.
En accessibilité numérique, une technologie d’assistance est donc un outil ou un système développé pour aider les personnes en situation de handicap à accéder aux contenus et aux fonctionnalités numériques de manière efficace et équitable. Ces technologies sont spécialement créées pour surmonter les obstacles rencontrés par les personnes handicapées lorsqu’elles utilisent des dispositifs électroniques, naviguent sur Internet ou interagissent avec des applications et des logiciels.
Il s’agit d’un sujet encadré par le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), qui inclut des tests de restitution à effectuer sur ces technologies d’assistance associées aux navigateurs et systèmes d’exploitation, lors notamment d’audits d’accessibilité numérique.
Les technologies d’assistance sont diverses et prennent la forme d’outils physiques et de logiciels, tels que des lecteurs d’écran, des claviers et dispositifs d’entrée alternatifs ou de commande vocale, des extensions de navigateur, et bien d’autres encore. Ces technologies permettent aux utilisateurs handicapés de naviguer sur des sites web, d’accéder à des documents, de communiquer en ligne et d’utiliser des applications, en fournissant des interfaces adaptées à leurs besoins spécifiques.
Au fil des années, les inventeurs et développeurs ont fait et continuent à faire preuve d’une incroyable créativité dans la conception de ces technologies. Voici quelques solutions intelligentes ayant déjà prouvé leur nécessité pour les besoins des utilisateurs.
Exemples de technologies d’assistance
Lecteurs d’écran
Les lecteurs d’écran convertissent le contenu affiché à l’écran en synthèse vocale ou en braille, permettant ainsi aux utilisateurs atteints de cécité ou malvoyants d’accéder aux informations. Ils fournissent des descriptions verbales du contenu visuel, y compris les textes, les images et les éléments interactifs, et permettent la navigation à l’aide de commandes vocales ou de raccourcis clavier.
Comment cela se traduit concrètement :
- La synthèse vocale : la synthèse vocale est une méthode informatique de génération sonore qui produit de la parole artificielle en transformant du texte en discours oral.
- La plage braille : une plage braille est un appareil électromécanique employé par les individus aveugles pour présenter instantanément des caractères en braille. Ces caractères se manifestent sous forme de points en relief sur une surface plane.
Nota : Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a de fortes chances pour que vous disposiez déjà d’un lecteur d’écran usant de la synthèse vocale. En effet nos smartphones sont pourvus de cette fonctionnalité d’accessibilité avec TalkBack pour Android et VoiceOver pour iOS et les appareils Apple. Sur un ordinateur, les lecteurs d’écran les plus connus et recommandés par le RGAA sont NVDA (open-source et gratuit) et JAWS (sous licence payante).
Claviers et dispositifs d’entrée alternatifs
Les claviers et dispositifs d’entrée alternatifs sont des outils conçus pour permettre aux personnes ayant des limitations physiques ou motrices d’interagir avec les appareils numériques tels que les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Ces dispositifs offrent des alternatives aux claviers et souris traditionnels, qui peuvent être difficiles à utiliser pour certaines personnes en raison de handicaps tels que des troubles moteurs, des maladies neurologiques ou des blessures.
Les claviers alternatifs peuvent prendre différentes formes, comme les claviers ergonomiques dotés de touches plus larges ou espacées pour faciliter la frappe, des claviers virtuels à l’écran qui peuvent être contrôlés par des mouvements de la tête, des dispositifs de pointage oculaire qui permettent à l’utilisateur de sélectionner des éléments à l’écran en suivant ses mouvements oculaires, et des dispositifs de commutation qui permettent à l’utilisateur de contrôler l’ordinateur en appuyant sur des boutons ou en effectuant des mouvements simples.
Dispositifs de commande vocale
Un outil de commande vocale est un logiciel ou un système qui permet aux utilisateurs de contrôler leur appareil électronique, majoritairement leur ordinateur ou smartphone / tablette, en utilisant des commandes vocales au lieu d’entrées manuelles traditionnelles (claviers et souris). Ces outils utilisent la technologie de reconnaissance vocale pour interpréter les commandes des utilisateurs et exécuter les actions correspondantes sur l’appareil.
Les utilisateurs peuvent donner des commandes vocales pour effectuer une variété de tâches, telles que l’ouverture d’applications, la navigation sur Internet, la rédaction de messages, la saisie de texte, le contrôle des paramètres et des fonctionnalités, et autres. Les outils de commande vocale peuvent également offrir des fonctionnalités avancées telles que la correction automatique, la prédiction de texte et la compréhension contextuelle pour améliorer la précision et l’efficacité de la reconnaissance vocale.
Ces commandes vocales sont particulièrement bénéfiques pour les personnes ayant des limitations physiques ou motrices qui ne peuvent utiliser des claviers ou dispositifs d’entrées alternatifs, comme ceux évoqués précédemment, ainsi que pour les personnes atteintes de cécité ou malvoyantes qui préfèrent interagir avec leur appareil par la voix. Ces dispositifs sont donc des atouts précieux que ce soit pour des handicaps permanents ou des handicaps temporaires.
Nota : Comme pour les lecteurs d’écran, votre smartphone dispose certainement d’un dispositif de commande vocale. Il s’agit de Siri, qui est intégré aux appareils Apple, et plus largement Google Assistant (“OK Google”) qui peut être installé sur presque tous les mobiles.
Extensions de navigateur
Les extensions peuvent être installées dans un navigateur web pour améliorer l’accessibilité de ses usages. Ces extensions offrent une gamme de fonctionnalités supplémentaires visant à rendre la navigation sur Internet plus accessible et conviviale pour les personnes ayant des handicaps physiques, visuels, auditifs ou cognitifs.
Quelques fonctionnalités courantes que les extensions de navigateur peuvent offrir :
- Lecteurs d’écran intégrés : certaines certaines extensions intègrent des lecteurs d’écran qui permettent aux utilisateurs aveugles ou malvoyants d’écouter le contenu textuel des pages web à l’aide d’une synthèse vocale.
- Outils de modification de la mise en page : ces outils permettent aux utilisateurs de personnaliser la mise en page des sites web en ajustant la taille, et le style ou les propriétés d’espacement du texte, en modifiant les couleurs et les contrastes, et en désactivant les éléments visuels superflus.
- Options de contraste : les extensions peuvent proposer des options pour augmenter le contraste entre le texte et l’arrière-plan, ce qui rend le contenu plus facile à lire pour les personnes ayant une faible vision ou des difficultés de perception des couleurs.
- Fonctions de traduction automatique : des extensions qui offrent des outils de traduction automatique pour permettre aux utilisateurs de lire des pages web dans une langue choisie, facilitant ainsi l’accès aux contenus internationaux.
- Raccourcis clavier personnalisés : les extensions peuvent permettre aux utilisateurs de définir des raccourcis clavier personnalisés pour accéder rapidement à des fonctionnalités spécifiques ou naviguer plus efficacement sur les pages web.
Attention : ces extensions ne sont pas à confondre avec les outils de surcouche d’accessibilité qui ont eux tendance à prétendre pouvoir rendre tout site internet accessible, avec très souvent des effets de bords néfastes pour les technologies d’assistance.
Technologies de reconnaissance de gestes et de mouvements
Les technologies de reconnaissance de gestes et de mouvements sont des systèmes conçus pour permettre aux utilisateurs de contrôler les dispositifs électroniques en utilisant des mouvements corporels, des gestes ou des expressions faciales, plutôt que des interfaces traditionnelles telles que les claviers ou les souris. Ces technologies utilisent des capteurs de mouvement, des caméras ou des dispositifs portables pour détecter les mouvements de l’utilisateur et les interpréter comme des commandes pour effectuer des actions spécifiques sur l’appareil.
Exemples :
- Contrôle gestuel : les systèmes de contrôle gestuel permettent aux utilisateurs de manipuler des objets virtuels ou de naviguer dans des interfaces numériques en effectuant des gestes avec leurs mains ou leurs doigts devant une caméra ou un capteur de mouvement. Par exemple, en agitant la main vers la droite, l’utilisateur peut faire défiler une page web ou sélectionner un élément à l’écran.
- Suivi des mouvements oculaires : ces ces technologies de pointe suivent les mouvements des yeux de l’utilisateur et déterminent où il regarde sur l’écran. Cela permet aux utilisateurs de contrôler le curseur de la souris, de sélectionner des éléments à l’écran et d’interagir avec des interfaces numériques en utilisant simplement leurs yeux.
Des technologies pour l’égalité d’accès au numérique
En offrant des alternatives aux interfaces courantes, les technologies permettent donc aux personnes en situation de handicap de participer pleinement à la société numérique et d’accéder aux technologies de l’information et de la communication de manière plus intuitive et naturelle. Ces technologies contribuent ainsi à promouvoir l’inclusion et l’accessibilité pour tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau de capacité.
Dans l’ensemble, leurs créateurs font preuve d’une grande ingéniosité pour l’innovation lorsqu’il s’agit de concevoir ces technologies au service de l’accessibilité numérique. Leur travail a un impact significatif sur la vie quotidienne de millions de personnes dans le monde entier, en leur offrant de nouvelles possibilités et en favorisant une société plus équitable. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur certaines technologies d’assistance, et leur compatibilité avec la mise en conformité de vos services numériques, contactez-nous afin que nous puissions vous aider !