Accessibilité numérique et éco-conception : les réunir pour un meilleur avenir

Dans l’ère numérique actuelle, l’accessibilité numérique et l’éco-conception émergent comme deux piliers essentiels pour façonner un avenir numérique égalitaire et responsable. Alors que l’accessibilité numérique vise à rendre les technologies plus inclusives, l’éco-conception s’attaque à la réduction de l’impact environnemental des produits numériques. Bien que distincts dans leurs objectifs, ces deux concepts peuvent converger pour créer des solutions innovantes et durables qui rejoignent le concept du « numérique responsable ».

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

Au fil des décennies passées, les scientifiques n’ont eu de cesse d’alerter sur un phénomène mondial grandissant: le réchauffement climatique. En atteignant un seuil aujourd’hui critique, +1,1°C entre 2011 et 2020 selon le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le changement climatique nous oblige à prendre conscience de nos responsabilités et nous pousse à prendre des mesures afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. L’éco-conception fait partie de ces mesures avec pour objectif de réduire les impacts environnementaux de nos produits, biens ou services tout au long de leur cycle de vie.

Selon la définition donnée par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, l’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des produits ou services. C’est donc une approche préventive qui se caractérise par la perspective des conséquences écologiques du bien ou du service proposé.

La pratique de l’écoconception n’est pas restreinte à une seule entreprise ou à un organisme public. En effet, elle implique également une multitude d’intervenants tout au long de la chaîne de valeur d’un produit, et au-delà, en comprenant aussi les consommateurs ou utilisateurs jusqu’aux récupérateurs et recycleurs. Sa force réside dans l’analyse des liens entre les choix de conception liés à un produit et les flux de matières et d’énergie générés durant tout son cycle d’usage.

Pour ce qui est du monde numérique, l’éco-conception s’inscrit de même dans une démarche de réduction de l’impact environnemental de ses produits et services. En effet le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale.

Il apparaît en premier lieu que cette part reste minoritaire comparativement à d’autres secteurs mais les émissions de gaz à effet de serre du numérique pourrait augmenter de manière significative si rien n’est fait pour en réduire l’empreinte : + 60 % d’ici à 2040, soit 6,7 % des émissions nationales.

 Conception, fabrication, utilisation et fin de vie d’un produit doivent alors être pensées pour la durabilité. Ainsi, le secteur numérique, gourmand en énergie, émetteur de gaz à effet de serre et producteur de déchets électroniques (la production des terminaux représente à elle seule 70% de l’empreinte carbone du numérique en France), fait face à des défis environnementaux majeurs.

L’éco-conception propose des solutions novatrices pour minimiser cet impact. Cela inclut par exemple l’utilisation de matériaux durables, la conception de produits modulaires pour faciliter les mises à niveau plutôt que le remplacement, et l’optimisation des processus de production pour réduire la consommation d’énergie. Intégrer l’éco-conception dans le cycle de vie des produits et services numériques devient par conséquent un impératif pour une transition vers une économie plus verte.

Quel lien entre éco-conception et accessibilité numérique ?

Pour rappel, l’accessibilité numérique se définit comme un ensemble de pratiques visant à rendre les technologies de l’information et de la communication accessibles à tous, quelles que soient leurs capacités ou leurs limitations. Les enjeux de l’accessibilité sont ainsi multiples, allant de l’inclusion des personnes en situation de handicap à l’amélioration de l’expérience utilisateur pour tous.

La fracture numérique, persistante encore aujourd’hui, souligne l’importance de garantir un accès équitable aux ressources numériques. Les technologies doivent être conçues en tenant compte des différents besoins, que ce soit en termes de navigation, d’audition, de vision ou d’interaction. Cette démarche constitue par ailleurs un premier point commun à l’éco-conception qui s’efforce elle aussi à penser la conception de biens et services par un spectre aussi large que celui de l’accessibilité numérique.

Néanmoins, là où ces deux idéaux se rejoignent pleinement, c’est sur le domaine de l’inclusion. En effet, proposer un service numérique éco-conçu c’est en partie optimiser les performances d’un site web en disposant de moyens de communication plus robustes et durables. C’est également les rendre plus accessibles à un large éventail d’utilisateurs, favorisant ainsi l’inclusion de tous à l’instar de l’accessibilité numérique qui vise à garantir un accès équitable aux services numériques, sans aucune forme de discrimination et indépendamment des conditions de l’utilisateur.

Le lien entre l’accessibilité numérique et l’éco-conception réside aussi dans la possibilité de créer des produits et services numériques plus durables tout en les rendant accessibles à un public plus étendu. Par exemple, la conception de technologies accessibles dès le départ peut contribuer à prolonger la durée de vie des produits, évitant ainsi une obsolescence prématurée et réduisant la production de déchets électroniques.

L’optimisation des codes et des algorithmes dans une perspective d’accessibilité peut également conduire à une utilisation plus efficace des ressources, économisant la consommation d’énergie associée aux applications et aux sites web. Une action qui s’aligne donc avec les principes de l’éco-conception, encourageant la sobriété numérique et la minimisation de l’empreinte carbone.

De prime abord sans rapports, certaines pratiques de l’accessibilité numérique trouvent échos dans l’éco-conception. L’optimisation de la compatibilité avec les logiciels et technologies d’assistance, la structuration des contenus, l’alternative aux images porteuses d’informations servent autant ces deux grandes causes du numérique responsable, aujourd’hui cristallisées dans la Responsabilité sociétale des entreprises.

L’accessibilité et l’éco-conception dans l’entreprise

Définie par la commission européenne, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est l’implication des entreprises dans les défis du développement durable et des préoccupations sociales.

La RSE attend des entreprises qu’elles ajustent leurs approches et innovent en appliquant des initiatives en faveur de l’éco-conception et de l’inclusion. L’objectif est de diminuer leur empreinte environnementale, d’améliorer leur contribution sociale, le tout sans altérer leurs productivités. Ainsi l’approche de l’éco-conception et celle de l’accessibilité numérique se trouvent une nouvelle fois liées dans une même démarche.

Pour guider les entreprises (quelle que soit leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d’activité) dans la mise en œuvre d’une démarche RSE, elles peuvent notamment s’appuyer sur deux référentiels dictés par la loi française :

  • Le Référentiel général d’éco-conception de services numériques (RGESN)
  • Le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA)

La question va cependant au-delà de l’application de critères imposés par un ensemble de règles, car elle se concentre avant tout sur la création d’un environnement numérique ayant un impact social positif et au service de nos enjeux écologiques contemporains.

En allant plus loin que l’unique conception des produits, l’éco-conception s’étend donc à la culture d’entreprise dans la mesure où ces dernières jouent aujourd’hui un rôle primordial dans la transition vers une économie numérique durable. Intégrer l’éco-conception dans la stratégie d’entreprise signifie repenser les processus internes, promouvoir la sensibilisation des employés et adopter des pratiques responsables. L’accessibilité numérique, elle, englobe  une compréhension profonde de l’importance de rendre les produits, services et communications numériques accessibles à tous, en incluant les personnes en situation de handicap. L’intégrer dans la culture d’entreprise signifie faire de cette considération une partie intrinsèque de la manière dont l’entreprise conçoit, développe, et maintient ses produits numériques, avec un engagement continu envers l’inclusion et la diversité.

En conclusion, le mariage entre l’accessibilité numérique et l’éco-conception représente une voie réunie et prometteuse vers un avenir numérique plus durable et inclusif. En intégrant ces principes dès la conception des produits et en les inscrivant dans la culture d’entreprise, nous pouvons créer une alliance qui profite à la fois à l’environnement et à la société. C’est en agissant et en pensant nos actions dans leur globalité que nous pourrons véritablement forger un avenir numérique respectueux sur tous les plans.

Ces articles peuvent vous intéresser

Publié le