Accessibilité numérique : nos cas d’usages

Chez Ethic First, nos expertes et experts en accessibilité numérique ont à cœur d’accompagner nos clients en proposant des solutions adaptées à leurs besoins. Qu’il s’agisse de publier rapidement une déclaration d’accessibilité pour respecter les obligations légales d’affichages au regard du RGAA, ou d’accompagner les équipes digitales dans la mise en conformité des services numériques, notre expérience nous permet d’adapter au mieux nos accompagnements en accessibilité numérique à travers différents cas d’usages.

1. Audit simple : obtenir une déclaration d’accessibilité rapide


Un audit simple RGAA ou RAAM sans recommandations

Nous pouvons réaliser un audit RGAA (pour les sites et applications web) ou RAAM (pour les applications mobiles) de votre service numérique sans recommandations techniques détaillées.

Pourquoi un audit simple d’accessibilité numérique ?

L’audit d’accessibilité numérique simple (RGAA, WCAG, RAAM) vous permet de publier au plus vite votre déclaration d’accessibilité sur votre service numérique et d’afficher votre niveau d’accessibilité dès la page d’accueil.

Quelle durée pour un audit simple d’accessibilité numérique ?

Nos équipes sont mobilisées et réactives pour vous vous envoyer des livrables conformes à la réglementation en moins de 10 jours ouvrés.

De votre côté, vous n’êtes mobilisés qu’au lancement (validation de l’échantillon) et à la fin de la prestation (réunion de restitution).

Quels livrables pour un audit simple d’accessibilité RGAA, WCAG ou RAAM ?

Pour tous nos audits, nous nous engageons à vous livrer :

  • Un échantillon représentatif ;
  • La grille de relevé d’audit (format .xlsx ou .ods) ;
  • La déclaration d’accessibilité (format .html) respectant les standards réglementaires ;
  • Une réunion de restitution d’une heure, et en visioconférence.

L’audit simple d’accessibilité numérique : quelle valeur ajoutée ?

Avec un audit d’accessibilité numérique simple, vous :

  • Attestez de la dynamique entreprise au sein de votre organisation dans la prise en compte de l’accessibilité numérique auprès des autorités de contrôle ;
  • Renforcez votre e-réputation par une démarche RSE holistique et communicable.

Contactez-nous

2. Audit détaillé : connaître et améliorer son niveau de conformité


Un audit détaillé d’accessibilité accompagné de recommandations

Suivant le référentiel d’accessibilité en vigueur (RGAA, WCAG ou RAAM), nous auditons votre service numérique et vous fournissons un rapport détaillé de recommandations techniques à mettre en œuvre.

Pourquoi un audit détaillé d’accessibilité numérique ?

Cette formule vous permet à la fois de mesurer votre niveau d’accessibilité numérique sur le service audité, d’afficher votre niveau de conformité et la déclaration associée, tout en ayant à disposition un rapport pour une remédiation autonome.

En combien de temps un audit détaillé RGAA ou RAAM est-il produit ?

Ethic First s’engage à vous fournir tous les livrables sous 15 jours ouvrés dès lancement de la prestation. De plus, votre mobilisation se limite à la validation de l’échantillon et à la réunion de restitution.

Quels sont les livrables fournis lors d’un audit détaillé d’accessibilité numérique ?

Nous vous fournissons systématiquement :

  • Un échantillon représentatif des pages ou écrans à auditer ;
  • La grille d’audit (format .xlsx ou .ods) ;
  • La déclaration de conformité (format .html) ;
  • Le rapport détaillé d’audit contenant les recommandations (format .docx ou .odt) ;
  • Une réunion de restitution finale explicative et pédagogique.

Quelle est la plus-value d’un audit détaillé ?

L’audit détaillé d’accessibilité numérique vous permet de :

  • Répondre à vos obligations légales d’affichage (à compléter avec un schéma pluriannuel) ;
  • Renforcer votre e-réputation par une démarche RSE holistique et communicable ;
  • Gérer le rythme de vos sprints de remédiation de façon autonome selon votre roadmap.

Contactez-nous

3. Audit avec ticketing : être accompagné pour atteindre une conformité optimale


Un audit pour évaluer et des tickets d’accessibilité pour vous accompagner

Nous réalisons un audit initial d’accessibilité numérique pour mesurer votre niveau de conformité au RGAA, WCAG ou RAAM, puis nous créons pour vous des tickets d’accessibilité et suivons les correctifs, en mesurant de nouveau votre taux d’accessibilité à la fin.

Pourquoi un audit d’accessibilité numérique avec un accompagnement ?

Mener un chantier de mise en conformité d’accessibilité numérique peut s’avérer complexe et difficile à prendre en main : nos experts en accessibilité vous aident alors à améliorer, fondamentalement, rapidement et à moindre coût l’accessibilité de vos services numériques. Ils accompagnent alors développeurs, UX/UI designers et chefs de projet ou encore product owners.

A quel rythme l’accompagnement accessibilité est-il mené ?

Nos équipes s’adaptent à votre rythme, vos ressources et votre planning ! Nous suivons votre roadmap et le rythme de livraison de vos correctifs, tout en assurant de la réactivité et la disponibilité de nos experts pour répondre à toutes questions et sollicitations de vos équipes digitales.

Quels livrables me seront fournis ?

Dans cette formule, nos équipes vous livreront :

  • Un échantillon représentatif et exhaustif ;
  • La grille d’audit (format .xlsx ou .ods) ;
  • La déclaration de conformité (format .html) ;
  • Une réunion de restitution, d’une heure en visioconférence ;
  • La création des tickets d’accessibilité intégrés dans votre outil de gestion (Jira, Redmine…) ;
  • Le suivi de ces tickets, de la vérification des correctifs jusqu’à la clôture ;
  • Un audit de contrôle final avec la grille d’audit et la déclaration d’accessibilité mis à jour suite à la phase de remédiation.

Quelle est la plus-value d’un audit d’accessibilité avec accompagnement ?

Grâce à notre accompagnement main dans la main avec vos équipes, vous :

  • Garantissez une conformité optimale, en lien avec votre politique RSE ;
  • Améliorez l’expérience utilisateur pour toutes et tous, y compris les valides (accessibilité universelle) ;
  • Optimisez votre référencement naturel (SEO), la satisfaction de vos usagers et vos taux de conversion ;
  • Accueillez et monétisez un public nouveau et trop souvent oublié (près de 20% des utilisateurs en situation de handicap).

Contactez-nous

4. Formations : maintenir un niveau élevé d’accessibilité numérique


Former les équipes à l’accessibilité numérique

Ethic First est un organisme de formation : nous dispensons des formations à l’accessibilité numérique spécifiques pour chaque métier du digital : UX/UI designers, PO, développeurs, testeurs, contributeurs…

De juin 2023 à juin 2024, 100% de nos stagiaires recommandaient nos formations en accessibilité numérique, avec une satisfaction moyenne de 4,7/10.

Pourquoi former les équipes digitales à l’accessibilité numérique ?

Une fois les audits d’accessibilité réalisés, il est indispensable de réussir à maintenir et pérenniser un niveau élevé d’accessibilité sur l’ensemble de votre patrimoine numérique. Cela nécessite un changement des pratiques de conception afin d’intégrer l’accessibilité comme une exigence transversale et continue dans tout projet numérique, pour respecter l’obligation légale mais aussi éthique envers vos utilisateurs.

Comment concevoir un plan de formations à l’accessibilité numérique ?

Le calendrier est à coconstruire ensemble, nous pouvons vous conseiller pour prioriser les équipes cibles dans un premier temps. Nos formations vont de la sensibilisation (une demi-journée) à comment auditer un service numérique (cinq jours). Les formations des équipes métiers durent entre une à deux journées.

Quel est le processus d’une formation à l’accessibilité numérique ?

Nous garantissons le suivi administratif et pédagogique des formations.

Nous livrons en amont :

  • Une convention de formation ;
  • Une convocation pour la formation ;
  • Un diagnostic préalable pour connaître le niveau de maturité de vos équipes.

Puis, à l’issue de la formation, nous vous envoyons :

  • Le support de la formation ;
  • La feuille d’émargement signée par les stagiaires présents ;
  • Les attestations de formation ;
  • Un questionnaire de satisfaction pour tous les participants.

Quels sont les avantages de former les équipes digitales à l’accessibilité ?

Former vos équipes va vous permettre de :

  • Propager les enjeux d’accessibilité numérique des développeurs jusqu’aux contributeurs, en passant par la sensibilisation des décideurs ;
  • Internaliser la compétence dans une logique d’optimisation des coûts futurs.

Contactez-nous